Présentation de l’entreprise

L’Union Patronale – Medef Manche – a été créée en 1964 sous forme d’association Loi 1901. Sa mission est de représenter et défendre les intérêts des entreprises collectivement en tant qu’organisation professionnelle et individuellement à la demande des adhérents.

Elle compte 200 adhérents directs susceptibles d’interroger le service (des TPE/PME essentiellement, tous secteurs d’activité confondus).

Descriptif du poste

Rattaché(e) à la Déléguée Générale, nous recrutons deux juristes pour notre siège de Agneaux.

En lien étroit avec l’équipe, vous êtes l’interlocuteur (-trice) privilégié(e) des adhérents. Vos principales missions sont les suivantes :

  • Informer et conseiller les adhérents sur des questions d’ordre juridique, majoritairement en droit social et essentiellement par téléphone
  • Défendre les intérêts des entreprises
  • Rédiger des documents en lien avec les problématiques rencontrées par les adhérents (formulaires, contrats de travail, etc.)
  • Assurer pour le compte des adhérents des procédures complexes et complètes (élections professionnelles, licenciement, plan de sauvegarde de l’emploi, rupture conventionnelle, etc.)
  • Accomplir des démarches auprès d’organismes publics ou privés pour le compte des adhérents
  • Réaliser une veille documentaire (collecte, analyse etc.)
  • Tenir informé la structure des nouvelles techniques et réglementation liées à l’activité
  • Animer des réunions de formation ou d’information pour les entreprises sur des thèmes d’actualité sociale
  • Animer et accompagner les mandataires – conseillers prud’homaux.

Profil

Juriste titulaire d’une spécialisation en droit social (bac 5), vous avez minimum 5 ans d’expérience dans une fonction similaire de conseil.

Vous disposez d’une grande capacité d’écoute et d’analyse, ainsi que d’un bon relationnel pour accompagner le développement de l’entreprise et la fidélisation de ses adhérents.

Vous faites preuve de réactivité au regard de la diversité des questions posées et des situations rencontrées

Vous êtes rigoureux(-euse) et organisé(-ée) notamment dans la recherche documentaire multi branches et vous maîtrisez les outils bureautiques.

Vous disposez d’un véhicule personnel en cas d’intervention chez l’adhérent et vous êtes mobile sur le département de la Manche et de l’Orne.

39h/semaine

CV et lettre de motivation (précisant vos prétentions salariales) à adresser à a.dupard@up50.fr