🎥 Le Contrat Insertion Emploi Manche (CIEM) a pour objectif de faciliter l’accès durable à l’emploi et de répondre aux besoins de recrutement du secteur marchand dans la Manche. 

Le Conseil départemental de la Manche souhaite continuer à faire preuve d’innovation pour soutenir ceux qui, ne trouvant plus leur place par le travail, ont perdu confiance et estime de soi. A l’heure où la reprise de l’activité économique semble se confirmer, il a affirmé la volonté de ne pas baisser la garde sur les contrats aidés en proposant un nouvel accompagnement auprès des bénéficiaires du RSA pour un retour vers l’emploi.
▶️ Les contrats aidés : ils ont pour objectif de faciliter l’accès progressif et durable à l’emploi et de répondre aux besoins de recrutement du territoire.
▶️ Le CIEM concerne les employeurs du secteur marchand de la Manche. Une priorité est donnée par le Département aux entreprises faisant partie du réseau de parrainage.
▶️ L’entreprise s’engage auprès du Département à recruter et former un bénéficiaire du RSA sur un CDI ou un CDD d’au moins 6 mois.
▶️ Le salarié doit être recruté pour 20 heures minimum. La durée hebdomadaire du contrat peut aller jusque 35 heures.
▶️ L’entreprise établit une fiche de poste et choisit le tuteur qui accompagnera le salarié pendant 1 an.
▶️ Pendant toute la durée de l’aide CIEM, l’employeur s’engage à nommer un tuteur, lui-même salarié de l’entreprise. Le tuteur est chargé de former et d’accompagner le nouveau salarié au sein de l’entreprise, sur une durée moyenne minimale de 2 heures hebdomadaires. L’employeur verse nécessairement une prime Tutorat au salarié tuteur.
▶️ Pôle emploi ou le référent insertion emploi du Département sélectionne alors plusieurs candidats correspondant au profil.
▶️ Le conseil départemental finance pendant 6 mois à 1 an 50 % du SMIC horaire brut et 50 % de la prime de tutorat du salarié qui s’engage.
▶️ Le CIEM est une aide à l’embauche pour 12 mois maximum en CDI ou CDD.

💻 Renseignements : http://www.manche.fr/conseil-depart…/aide-embauche-CIEM.aspx
📧 ciem@manche.fr
📞 02 33 77 79 29